Flash info sur les activités de CEFA-PSD Avril-Juin 2022
Le trimestre Avril – Juin est marqué par certaines activités dont les plus importantes sont résumées ci-dessous :
Administration
Au niveau de l’Administration, les interviews des candidats aux postes de Chargé de Programme en Population et Développement Durable et de Chargé de Programme en Suivi et Evaluation réalisées au premier trimestre n’ont pas permis de retenir de bons candidats sur les deux postes. L’Administration a procédé à la republication de ces postes au Togo et dans deux autres pays à savoir le Benin et la Cote d’Ivoire.
A l’interne, il est à noter que madame Léa Anippah a quitté le CEFA-PSD pour une nouvelle aventure professionnelle. Elle a cessé ses fonctions le 29 juin 2022 après la réunion du Conseil d’Administration suivie de son pot de départ.
Activités Techniques
- Projet SWEDD
- Productions des narratifs des plans d’action des Equipes juridiques
Après la production des premières versions de plans d’actions des Equipes Juridiques Pays (EJP) au premier trimestre, le trimestre 2 a permis de compléter la matrice des différents plans d’actions avec une partie narrative qui met en exergue le contexte dans lequel le travail est fait, le diagnostic stratégique ainsi que les objectifs et les résultats attendus de la mise en œuvre des Plans d’Actions.
Ce travail est fait sur la base de l’analyse situationnelle du contexte juridique réalisée dans les 09 pays par le CEFA-PSD en décembre 2021, sur le recueil des textes juridiques de chaque pays et sur une recherche documentaire approfondie.
Ce document de 30 pages y compris la matrice des activités, selon les pays, est composé de 5 parties à savoir :
- Contexte,
- Diagnostic stratégique (Instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux, obstacles dans les domaines du projet SWEDD),
- Les défis spécifiques de l’autonomisation de la femme dans le pays,
- Les objectifs et résultats attendus de la mise en œuvre du plan d’action,
- La méthodologie d’intervention.
- Réunions et Ateliers
Le deuxième trimestre a été la période de participation du CEFA-PSD à des séries de réunions et ateliers pour la plupart virtuels. Il s’agit des réunions suivantes :
- Réunion de travail entre le CEFA-PSD et l’Equipe Juridique du Benin à la demande du Secrétariat Technique Régional du projet SWEDD (STR-SWEED) et de la Banque Mondiale ;
- Réunions bilatérales organisées par le STR et la Banque Mondiale avec toutes les EJP ;
- Atelier virtuel sur le plan d’Assistances Technique avec les Unités de Gestion Pays du projet SWEDD (UGP-SWEDD) ;
- Réunion de revue du cadre des résultats du SWEDD2 animé par le STR,
- Assistances Techniques
Formation sur la théorie du changement et la gestion axée sur les résultats au profit du personnel de l’UNFPA/Mauritanie
Le Bureau Pays de l’UNFPA Mauritanie a fait appel au CEFA-PSD, pour une formation à l’intention de ses principaux cadres auxquels sont associés quelques partenaires de mise en œuvre provenant des ministères sectoriels. Il s’agissait de donner aux participants une compréhension approfondie sur la théorie du changement. Cette formation de 3 jours s’est déroulée à Nouakchott du 23 au 25 Mai 2022, à l’Hôtel Monotel et a réuni au total 12 participants.
Marketing et Relations Publiques
Les prospections se poursuivent avec la diffusion du catalogue des cours 2022 virtuel et imprimé.
Des négociations sont en cours avec :
- L’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) du TCHAD sur une formation en « PLAIDOYER ET COMMUNICATION SUR LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE »
- L’UNFPA RCA sur une formation sur le thème « COMMENT TIRER PROFIT DE LA CAPTURE DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE ? »
- Le PNUD–TOGO pour une Assistance Technique sur l’intégration dans la dimension Genre dans les programmes soutenus par le PNUD au TOGO.
Leave a Comment