Flash info sur les activités du CEFA-PSD, juillet – septembre 2022
Certaines activités ont été particulièrement marquantes au cours de ce trimestre au Centre, en voici un bref résumé :
Au niveau de l’Administration
Les activités de ce trimestre au niveau de l’administration sont marquées par les changements intervenus au niveau des ressources humaines. Le Centre s’est étoffé en personnel avec l’arrivée d’une Chargée de Programme en Population et Développement Durable. Madame Yédodé Ahokpossi, du Bénin, a pris fonction officiellement le 19 septembre 2022.
Nous notons également dans le même registre, les confirmations de fonctions de Monsieur Didier Doumdé au poste de Chargé de programme Suivi et Evaluation, et de Madame Sandrine Agbokpe au Poste d’Assistante du Conseil d’Administration, Assistante de l’Administrateur Général Délégué et Chargée de la Communication et des Relations Publiques.
Pour pallier au départ du comptable, parti pour des nouvelles expériences professionnelles, le Centre a recruté M. Eloge Ajavon en tant que nouveau Comptable du CEFA-PSD.
Activités Techniques
Mise en Œuvre du Programme de Travail Annuel avec le Secrétariat Technique Régional du projet SWEDD(STR/SWEED) et CEFA-PSD dans le cadre du Projet « Autonomisation de la Femme et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD).
A- Equipes juridiques
Durant la période du 18 Juillet 2022 au 04 septembre 2022, le CEFA-PSD en sa qualité de pourvoyeur d’assistance technique pour le compte du Secrétariat Technique Régional du Projet SWEDD, a organisé dans 9 pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie, Bénin, Tchad et Cameroun) des ateliers de finalisation des plans d’action et d’élaboration des Termes De Référence (TDR) des activités prioritaires des Equipes Juridiques Pays/SWEDD.
Les livrables attendus de ces ateliers étaient :
- Les Narratifs des Plans d’action validés ;
- Les Plans d’action budgétisés par année de mise en œuvre ;
- Un canevas harmonisé pour la rédaction des termes de référence validée
- Les premières versions des termes de référence des activités retenues élaborées
Au terme des missions, les neuf (9) pays disposent de plans d’action finalisés (narratif, budget, matrice).
B- Leaders communautaires
Outre les activités réalisées avec les Equipes juridiques, le Centre a travaillé ce trimestre dans les pays avec les réseaux des leaders communautaires et religieux. L’objectif général des différents ateliers organisés dans les pays était de mettre à la disposition des leaders communautaires en particulier (Religieux, traditionnels, responsables d’OSC) un plan d’action pour le plaidoyer en vue de soutenir et de renforcer la mise en œuvre du projet dans les pays. Dans les neuf (9) pays, les missions du CEFA-PSD ont permis de renforcer les acquis, d’orienter les actions des leaders sur le plaidoyer. A ce jour, les neuf (9) réseaux de leaders rencontrés dans les différents pays disposent chacun pour la période 2022-2024 d’un plan d’action de plaidoyer pour soutenir et renforcer la mise en œuvre du projet dans les pays.
C- Les Assistances Techniques
Le Bureau Pays de l’UNFPA Mauritanie avait fait appel au CEFA-PSD en Mai dernier pour une formation à l’intention de ses principaux cadres auxquels étaient associés quelques partenaires de mise en œuvre provenant des ministères sectoriels. L’objectif principal était de donner aux participants une compréhension approfondie sur la théorie du changement.
A la fin de cet atelier, les participants avaient formulé le vœu de voir le partenariat entre CEFA-PSD et le Bureau UNFPA se poursuivre pour parachever la reconstruction de la théorie du changement du 9ème programme pays ainsi que tous les outils de planification et de suivi-évaluation, nécessaires à une gestion efficace et efficiente du programme.
C’est dans cette perspective, que le Bureau Pays de l’UNFPA Mauritanie a sollicité de nouveau le CEFA-PSD pour l’élaboration de la théorie du changement prenant en compte les trois résultats transformateurs de l’UNFPA pour le prochain programme pays. Cette assistance technique s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2022.
Marketing et Relations Publiques
Promotion du Cours régional « Comment tirer profit de la capture du Dividende Démographique »
A la demande de la Banque Mondiale, pour une meilleure prise en compte du genre dans le cours du CEFA-PSD intitulé « Comment tirer profit de la capture du dividende démographique ?» le Centre a réorganisé effectivement les sessions du cours pour intégrer les suggestions faites par le Banque Mondiale.
Dans l’optique de l’organisation ce nouveau cours en octobre, le Centre a entrepris des démarches auprès de la Banque Mondiale et du STR pour assurer une bonne promotion de ce cours auprès des Unités de Gestion Pays (UGP) du projet SWEDD. Initialement prévu du 17 octobre au 28 octobre, le Cours régional est décalé pour la période du 31 octobre au 11 Novembre pour permettre aux pays de bien se préparer.
Leave a Comment