CEFA-PSD recrute un chargé de programme en Population et Développement durable
DESCRIPTION DU POSTE DU CHARGE DE PROGRAMME EN POPULATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le poste de Chargé de programme en Population et Développement durable est localisé à Lomé au Togo. Il est sous la Supervision du Directeur Technique et de la Formation.
- Responsabilité Principale
Sous la supervision du Directeur Technique et de la Formation, il est chargé de la gestion et de la coordination de la mise en œuvre, de l’évaluation et du Suivi des politiques, programmes et projets en matière de population et Développement Durable gérés par le CEFA-PSD ou qui bénéficient d’une assistance du Centre dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Au niveau technique il est le Responsable de la mise en œuvre du volet Formation et Plaidoyer pour le Dividende Démographique.
.
- Principales tâches
Le/la Chargé(e) de programme en Population et Développement durable contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi évaluation du programme du CEFA-PSD. En tant que Responsable du Volet Formation et Plaidoyer sur le Dividende Démographique du Projet CEFA-PSD/SWEDD, il aura aussi comme taches :
- Apporter un appui à l’évaluation de l’intégration du dividende démographique dans la programmation des politiques nationales de développement ;
- Proposer une méthodologie d’intégration du Dividende Démographique dans les politiques et programmes de développement ;
- Contribuer à l’élaboration d’un module harmonisé sur le dividende démographique ;
- Contribuer au renforcement des capacités des cadres nationaux sur la capture du dividende démographique ;
- Coordonner, en collaboration avec le responsable du suivi et évaluation du bureau, la préparation des rapports d’activité du CEFA-PSD sur l’intégration du dividende démographique dans la programmation des politiques nationales de développement des pays du SWEDD
- Relations de travail
Sous la supervision directe du Directeur Technique et de la Formation, le Chargé de Programme en Population et Développement durable interagit et collabore étroitement avec l’équipe du bureau pour l’élaboration la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Programme de travail ainsi que des Plans Stratégiques du CEFA-PSD. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes pays de la contrepartie gouvernementale des pays du SWEDD ainsi d’autres organisations régionales impliquées dans la mise en œuvre des interventions régionales en lien avec le dividende démographique.
- Qualifications requises
- Exigences académiques: Avoir au moins un Master (BAC +5ans) en démographie, économie, statistiques, sociologie ou tout autre domaine lié à la planification du développement économique et social.
- Expériences professionnelles :
- Avoir au moins cinq années d’expériences professionnelles dans la gestion d’un programme/projet traitant des interrelations entre la population et le développement, incluant les questions de pauvreté et/ou d’économie de la santé, de démographie, du statut socio-économique de la femme, de développement de la jeunesse, de la capture du dividende démographique.
- « Avoir une bonne connaissance des problèmes démographiques de la Région;
- Avoir une bonne compréhension des processus nationaux de planification, programmation et de budgétisation ;
- Avoir de bonnes capacités d’analyses, de synthèse et de communication sur des problématiques et enjeux liées au développement tout en veillant au respect des aspects sensibles à la culture et aux valeurs propres aux populations ;
- Avoir une bonne pratique de méthodes, applications et outils de modélisation démo-économique.
- Autres exigences du poste :
- Une maîtrise parfaite du français et une bonne connaissance de l’anglais ;
- Une bonne maitrise de l’outil informatique et ses applications courantes de bureau (Word, Excel, Powerpoint, …)
- Une bonne connaissance et compréhension du contexte socio-culturel et politique des pays du SWEDD.
- Compétences requises:
- Valeurs :
- Faire preuve d’intégrité
- Sensibilité à la diversité
- Faire preuve d’adaptation face aux changements
- Compétences de base:
- Avoir une culture de résultats et de redevabilité ;
- Avoir le sens des responsabilités
- Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle
- Démontrer d’un esprit d’analyse et de synthèse
- Travailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relations
- Communiquer de façon percutante
MASSAGOUDE Bocco Kodjo
J’apprécie énormément l’offre du chargé de programme en Population et Développement durable que vous venez de publier. Souffrez de voir que l’offre ne présente pas le type de contrat dont-il s’agit. Est-ce un CDI, CDD? etc.
Bien cordialeent