Flash info sur les activités du CEFA-PSD de juillet à septembre 2024
Durant les mois de Juillet, Aout et Septembre le Centre a réalisé plusieurs activités dont les plus marquantes sont résumées ci-dessous :
PTA-SWEDD
Le Directeur Technique et de la Formation a effectué plusieurs missions dans le cadre du Projet SWEDD, organisant ainsi des ateliers en Côte d’Ivoire, au Tchad et en Mauritanie.
COTE D’IVOIRE
Du 21 au 24 février 2023, il s’est tenu à Dakar, au Sénégal, l’atelier régional de partage d’expériences entre les membres de la Plateforme Juridique du Projet. Pour une meilleure implication des juristes dans la mise en œuvre du Projet SWEDD, les participants ont formulé sept (7) recommandations prioritaires. L’une de ces recommandations était d’élaborer une note méthodologique harmonisée sur les techniques de vulgarisation des textes juridiques, à partir du modèle de la Côte d’Ivoire. Ce modèle sera par la suite, étendue à l’ensemble des EJP.
Pour ce faire, le CEFA-PSD a organisé les 26 et 27 Juillet 2024, un atelier de validation du projet de Guide de Vulgarisation des textes juridiques ; en lien avec l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, à Abidjan, en Côte d’Ivoire dans les locaux de l’UGP/SWEDD.
Les résultats obtenus à l’issue de l’atelier sont les suivants :
• Les dispositions du Guide sont admises de façon consensuelle par les membres de l’EJP-CI ;
• Le projet de Guide est finalisé et validé ;
• Le plan de suivi des étapes de l’adoption du projet Guide est adopté.
TCHAD
Depuis 2021, avec l’appui technique du CEFA-PSD, des ateliers ont été organisés au Tchad à l’intention des Leaders Communautaire afin d’obtenir leur engagement volontaire à accompagner les activités du Projet SWEDD au niveau local.
Ainsi, au niveau de l’ensemble des pays du Projet SWEDD, 59 Associations ou Réseaux de Leaders Communautaires se sont engagés au nom de 197 798 adhérents. Cet engagement a été matérialisé par la signature de Déclarations d’engagement.
Les Unités de Gestion du Projet (UGP) du Projet, à leur tour au niveau national, s’appuient sur les Chefs religieux et les Chefs traditionnels pour soutenir les arguments en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes. Leur implication dans les différentes campagnes nationales a permis de déconstruire les perceptions, les normes et les traditions néfastes à la dignité de la femme.
Cependant des difficultés importantes à la pérennisation de l’implication de ces derniers sont à relever : manque de données pertinentes sur les prestations de ces Leaders et insuffisance de ressources pour soutenir leurs initiatives en matière de promotion de la SSR et de l’autonomisation des femmes.
C’est pourquoi, dans le souci de pallier à ces problèmes, le CEFA-PSD, dans le cadre de l’exécution de son PTA signé avec le STR-SWEDD à organisé et facilité un atelier de valorisation des résultats et de la capitalisation des expériences des Leaders Religieux et des Chefs traditionnels du Tchad afin d’améliorer l’analyse, la documentation, le partage et l’utilisation d’enseignements et de bonnes pratiques.
Cet atelier s’est tenu à N’Djamena, du 30 Juillet au 01 Aout 2024, dans les locaux de l’UGP/ SWEDD.
A la fin de l’atelier, les résultats ci-après ont été atteints :
• Les activités impliquant les Leaders Religieux et Traditionnels ont été relatées,
• Les problèmes rencontrés notamment le déficit de données pertinentes sur les prestations réalisées et sur les difficultés de mobilisation de ressources pour soutenir les activités des chefs traditionnels ont été abordés et les solutions préconisées,
• Des discussions sur la qualité des relations partenariales, entre l’UGP et les Leaders Religieux et Traditionnels ont été faites et les solutions proposées pour renforcer la collaboration,
• L’identification et la documentation des résultats clés en matière d’engagement des leaders et acteurs communautaires dans la promotion de comportements favorables à l’autonomisation des femmes et l’approche genre ont été réalisés, • Des pistes de pérennisation des activités des leaders religieux et traditionnels sont répertoriées et des actions clés proposées.
MAURITANIE
Deux activités ont été menées en Mauritanie durant le mois d’Aout 2024 :
Avec les Leaders Religieux et des Chefs traditionnels :
Tout comme au Tchad, le CEFA-PSD a conduit le même atelier en Mauritanie. Ainsi dans les locaux du bureau de l’UGP/SWEDD un atelier de valorisation des résultats et de la capitalisation des expériences des Leaders Religieux et des Chefs traditionnels de la Mauritanie s’est tenu à Nouakchott du 12 au 14 Aout 2024.
Avec les Parlementaires :
Le CEFA-PSD a été mandaté par le STR-SWEDD après la Conférence Régionale des Parlementaires des Pays bénéficiaires du Projet SWEDD pour aider à assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre (Décembre 2022 à Nouakchott).
En 2023, le Centre a organisé plusieurs ateliers avec l’appui des UGPs -SWEDD au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, en Guinée, au Mali et au Tchad au profit des Parlementaires, notamment ceux des Réseaux en Population et Développement afin de vulgariser la Déclaration de Nouakchott. Le Centre a également aidé à finaliser les plans d’actions.
Afin de permettre aux Parlementaires de la Mauritanie d’être au même niveau que leurs collègues des autres pays, le CEFA-PSD a organisé un atelier de vulgarisation de la déclaration de Nouakchott et d’orientation du groupe Parlementaire en Population et Développement sur le projet SWEDD dans les locaux de l’UGP/SWEDD du 16 au 18 Août 2024.
A l’issue des travaux les résultats suivants ont été obtenus :
• Les membres du Groupe Parlementaire en Population et Développement connaissent la Déclaration des Parlementaires SWEDD de Nouakchott ;
• Le plan d’actions a été finalisé sur les aspects programmatiques ;
• Les capacités des membres du Groupe Parlementaires en Population et Développement sont renforcées sur les thématiques du Projet et les concepts clés du projet SWEDD.
ASSISTANCES TECHNIQUES
Malgré plusieurs promesses, le Centre n’a pas pu obtenir des assistances Techniques durant ce trimestre.
COURS REGIONAUX :
Le Centre a organisé deux cours régionaux à savoir :
a) Leadership, Management et Gestion des Institutions et des Programmes
Le premier cours régional de cette année s’est tenue du 22 au 26 Juillet 2024 à l’HOTEL AHOEFA KING SALOMON GARDEN. Cette formation d’une semaine a rassemblé des participants du Bénin, du Niger et du Tchad sous la conduite du formateur principal M. Mamadou BA et du second formateur, M. Hyppolyte AGBLO.
b) Formation des formateurs pour communiquer efficacement avec les Adolescents et les jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive et VIH/SIDA.
Du 26 Aout au 06 Septembre 2024, s’est tenue à BRAVIA ECO HOTEL, la formation des formateurs pour communiquer efficacement avec les Adolescents et les jeunes en matière de santé sexuelle, reproductive et VIH/SIDA.
Durant deux semaines le cours s’est déroulé dans une grande convivialité entre les formateurs (André Koalaga et Eloi Amegan) et les neuf (09) participants venus du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Tchad et du Togo.
Pour joindre l’utile à l’agréable et comme l’accoutumée le CEFA-PSD a permis aux participants de se détendre en organisant une sortie détente visitant la ville d’Aného à quelques kilomètres de Lomé !
MARKETING
Le Cours Régional : « Comment tirer profit de la capture du Dividende Démographique ? » est programmé du 07 au 18 Octobre 2024 à Lomé.
Leave a Comment